Bibliographie indicative

  • Prérequis : Il est bon de rappeler que l’intégralité du programme d’économie des classes suivantes doit être maîtrisé : Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion (2nde), Économie en 1ère et Terminale STMG, Économie en 1ère et 2ème années de BTS tertiaire et en DCG. Si besoin, commencez par un ouvrage parascolaire pour ces différentes classes !

 

  • Indications sur cette bibliographie : Cette bibliographie n’est pas exhaustive et correspond à un certain parti pris. En effet, je n’ai jamais lu un ouvrage d’économie de A à Z, en une fois, pour préparer un concours. Ma manière de travailler est plutôt d’approfondir les connaissances vues en cours, au fur et à mesure, à l’aide d’une multitude d’ouvrages. Parmi les références que je vais détailler ci-dessous, il n’y en a donc que très peu que j’ai lues intégralement.

 

Ouvrages d’introduction à l’économie

Les ouvrages suivants sont destinés à fournir une première approche globale de l’économie, et peuvent vous être utiles si vous n’êtes pas familiers de la matière.

  • Déchiffrer l’économie ; Denis Clerc ; La Découverte ; 2014

Un ouvrage de référence, pédagogique, abordant les thèmes fondamentaux de l’économie (étapes du circuit économique, agents économiques, chômage et emploi, monnaie et crédit, politique économique, inégalités et pauvreté…) avec la structure claire d’un manuel d’économie.

  • Jacques Généreux explique l’économie à tout le monde ; Jacques Généreux ; Seuil ; 2014

Sous la forme d’un dialogue entre deux personnages, Jacques Généreux passe en revue les thèmes fondamentaux de l’économie, avec certes l’angle d’approche d’un économiste engagé, mais avec des explications claires et complètes, et en incluant une rapide présentation des différents courants de l’histoire de la pensée économique.

 

Ouvrages de base

  • Économie politique, Tome 2, Microéconomie ; Jacques Généreux ; Hachette Supérieur ; 2014

Un ouvrage court et bien construit permettant de se remettre en mémoire ou d’acquérir rapidement les bases de la microéconomie (théorie du consommateur, du producteur, concurrence parfaite et imparfaite, équilibre général et optimum économique). Un ouvrage essentiel pour une remise à niveau en microéconomie.

  • Économie, C. Dollo, L. Braquet, N. Gineste, D. Chavot-Dolce ; Sirey ; 2016

Un ouvrage qui couvre la quasi-totalité du programme, de manière assez synthétique. Il constitue une base de connaissances nécessaires.

 

Ouvrages de référence

Les ouvrages ci-dessous sont des références utiles pour préparer l’épreuve d’économie et approfondir chacun des thèmes du programme.

  • Dictionnaire de science économique ; A. Beitone, A. Cazorla, E. Hemdane ; Armand Colin ; 2016

Si je devais n’en garder qu’un, ce serait celui-là ! Un dictionnaire d’économie très complet permettant d’appréhender toutes les facettes des termes d’un sujet, afin de construire une réflexion pertinente, et qui présente également des articles thématiques riches et bien construits sur des thèmes majeurs (commerce international, consommation et épargne, croissance économique, monnaie etc…).

  • Politique économique ; A. Bénassy-Quéré, B. Coeuré, P. Jacquet, J. Pisani-Ferry ; de boeck ; 2012

Une référence sur les différentes politiques économiques (politique budgétaire, politique monétaire, politique de change, politiques de croissance, politique fiscale et politique de l’emploi).

  • Macroéconomie ; O. Blanchard et D. Cohen ; Pearson Education ; 2017

Les mécanismes fondamentaux de la macroéconomie sont expliqués de manière très pédagogique et assez largement illustrés dans cet ouvrage.

  • Histoire de la pensée économique ; Henri Denis ; puf ; 2012

Cet ouvrage est la référence en termes d’histoire de la pensée économique. Extrêmement complet, il vous servira si vous souhaitez approfondir un courant de pensée.

 

Ouvrages utiles pour la préparation de l’épreuve

  • 10 thèmes pour réussir l’épreuve d’économie ; F. Abadie, A. Mayol ; Ellipses ; 2017

Un ouvrage récent qui présente l’épreuve et les thèmes principaux au programme de l’épreuve d’économie, traités sous forme de rappels de cours, présentation des définitions et modèles clés, et sujets corrigés.

  • L’état de l’économie 2018 ; Alternatives Économiques

Publié chaque année au mois de février, cet hors-série du magazine Alternatives Économiques permet de disposer des derniers chiffres de l’économie française et mondiale sur des thèmes très variés, ainsi que d’articles sur des thèmes d’actualité.

  • Petit dictionnaire des citations économiques ; E. Delattre ; de boeck ; 2008

Un petit ouvrage présentant 2000 citations classées par thème, utiles pour illustrer un propos et agrémenter une réflexion propre.

 

Ouvrages pour approfondir certains thèmes

  • Regards croisés sur l’économie - http://rce-revue.com/free-revue/

Les nombreux numéros de cette revue permettent de faire le point sur des thèmes d’actualité, grâce à des articles courts rédigés par des spécialistes et chercheurs universitaires. Parmi les derniers thèmes traités figurent « Peut-on faire l’économie du genre ? », « Lumière sur les économies souterraines », « L’Europe après la crise ».

  • Repères (sur les thèmes du programme) ; La Découverte

Chacun des Repères présente une synthèse claire et complète d’un thème en particulier.

 

Et pourquoi pas de l’économie en bande dessinée ?

  • Economix ; Michael Goodwin, Dan E. Burr ; Les arènes BD ; 2017

Une bande dessinée très complète et passionnante à lire, présentant l’histoire de l’économie, de la pensée économique ainsi que les enjeux actuels de l’économie (crises, accords commerciaux…).

  • La ligue des économistes extraordinaires ; B. Simmat, V. Caut ; Dargaud ; 2014

Sous un angle humoristique, cet ouvrage présente chaque économiste par une fiche synthétique (de 2 à 6 pages) agrémentée de planches de BD, et fait la part belle aux grands économistes contemporains (A. Sen, P. Krugman, M. Aglietta, D. Kahneman…).

 

De l’économie qui se lit comme un roman à suspense

De par ma spécialisation en économie internationale et en économie du développement, j’ai forcément un attrait particulier pour ces thèmes. Cependant, le format très court de ces ouvrages (moins d’une centaine de pages) et la clarté de la rédaction d’Esther Duflo les rendent particulièrement faciles et agréables à lire, et permettent de piocher des exemples intéressants.

 

  • Le développement humain, Lutter contre la pauvreté (I) ; Esther Duflo ; Seuil ; 2010
  • La politique de l’autonomie, Lutter contre la pauvreté (II) ; Esther Duflo ; Seuil ; 2010
  • Expérience, science et lutte contre la pauvreté ; Esther Duflo ; Leçons inaugurales du Collège de France ; Collège de France/Fayard ; 2009

 

Bibliographie

Bibliographie indicative au format PDF.