Analyse de rapport annuel

Le rapport annuel

C’est un document obligatoire publié annuellement par l’entreprise, qui contient notamment des informations financières (états financiers et annexes), une description de l’activité de l’entreprise au cours de l’exercice, ses perspectives pour l’avenir, sa stratégie, les événements marquants de l’exercice. Il vise à informer les parties prenantes, et en premier lieu les actionnaires, de l’activité de l’entreprise au cours de l’année passée.

Il doit être mis à la disposition des actionnaires dans les 4 mois qui suivent la clôture de l’exercice, et au plus tard 15 jours avant la tenue de l’assemblée générale des actionnaires réunis pour approuver les comptes de la société.

Travail à faire

Par groupes de 4, il vous est demandé d’étudier le dernier rapport annuel de l’entreprise de votre choix. Vous devez notamment vous intéresser aux points suivants :

- l’entreprise et ses activités

- ses états financiers (bilan, compte de résultat…) avec l’analyse de chiffres clés

- les problématiques majeures de l’entreprise et ses axes stratégiques

- les événements significatifs de gestion survenus lors de l’exercice.

 

Cette étude donne lieu à un compte-rendu et une présentation orale, dont vous trouverez les modalités ci-dessous. Cet exercice noté compte pour 40% de votre note finale pour l’enseignement d’Outils de Gestion.

 

  • Compte-rendu de lecture ; Ce document structuré, de 4 à 5 pages environ, doit au minimum détailler les points d’attention présentés ci-dessus. Il est évalué et représente la moitié de la note.

 

  • Présentation orale : D’une durée de 12 minutes maximum et accompagnée d’un diaporama, celle-ci doit permettre d’expliquer les points clés de votre étude. Elle ne doit pas être la simple reprise du compte-rendu de lecture. L’originalité pourra être valorisée. Cette présentation orale est évaluée et représente la moitié de la note.
    • Cette présentation aura lieu le lundi 6 novembre.